samedi 22 mai 2010

Tampopo (western nippon)


Tampopo... Jak et AF m'en avaient parlé, certainement un très bon moyen de se familiariser à la préparation des ramen (nouilles au bouillon), mais surtout un film avec un charme indéfinissable. Ca parle de nourriture, de culture, de sentiments, et les références au western spaghetti sont multiples, les plans, la musique, les temps de l'histoire, et même les costumes. J'ai adoré.
En revanche je ne suis pas très content de mon crobard, mais j'avais tellement envie de parler de ce film que je n'ai pas eu la patience de faire mieux. Désolé.

PS: maintenant il n'y a plus qu'a cuisiner des ramen!

PPS: et petit relookage du blog, de fond noir à fond blanc, qui met plus en valeur les dessins.

2 commentaires:

Elena a dit…

C'est un des films japonais les plus géniaux que je connaisse et je l'ai vu la 1ère fois avec Jacques et AF chez eux ! C'est un film qui lie erotisme et bouffe. D'ailleurs j'ai pensé un jour faire une anthologie des films ou il y a des scènes comme celles-là.
En tous les cas, j'ai la cassette d'un film de série B de kung fu, chinois, où le héros devient un maître du kung fu en faisant la cuisine. En faisant sauter d'immenses wok de nouilles hyper lourds, il devient un as du kung fu. Au fait, son oncle, qu'il prenait pour un modeste cuisinier de bas étage se révèle être un grand-maître du kung fu. Tampopo je crois que c'est pissenlit en japonais, la fleur.

Jacques et Anne France a dit…

c'est trop bon comme film. La scène des clochards qui commentent les vins français...exceptionnelle.