lundi 24 mai 2010

Accident


Parfois il faut essayer des dessins improbables. Histoire de pas se figer dans les mêmes trucs.

samedi 22 mai 2010

Tampopo (western nippon)


Tampopo... Jak et AF m'en avaient parlé, certainement un très bon moyen de se familiariser à la préparation des ramen (nouilles au bouillon), mais surtout un film avec un charme indéfinissable. Ca parle de nourriture, de culture, de sentiments, et les références au western spaghetti sont multiples, les plans, la musique, les temps de l'histoire, et même les costumes. J'ai adoré.
En revanche je ne suis pas très content de mon crobard, mais j'avais tellement envie de parler de ce film que je n'ai pas eu la patience de faire mieux. Désolé.

PS: maintenant il n'y a plus qu'a cuisiner des ramen!

PPS: et petit relookage du blog, de fond noir à fond blanc, qui met plus en valeur les dessins.

lundi 17 mai 2010

Fantozzi (subisce ancora)


Les films de Fantozzi sont regardables, parce qu'ils sont de bonnes illustrations de ce que les italiens ont de plus veule, velléitaire, mesquin et méchant. Fantozzi est la victime totale et consentante de la société en général. Martyrisé par ses collègues, sans vrais amis, affublé d'une famille dont il a honte mais qui seule lui offre un peu de solidarité dans un monde de violence où les 'directeurs-mega-galactiques" sont monstrueux de dédain pour le petit peuple, et où ce dernier accepte comme une évidence d'être relégué en seconde classe, Fantozzi quand à lui s'excusant en permanence que la troisième classe ait été supprimée, car c'est là qu'il aurait vraiment sa place.
Sur cette image Fantozzi se prépare à voter: il veut tout suivre, tout lire, et décider en ame et conscience. S'ensuivra une des meilleures scènes du film où les politiques italiens l'interpellent directement depuis la télé, dans une phase d'hallucination typique de Fantozzi.
Etrangement, dans la série fantozzi le premier film est certainement le moins bon du lot. Le deuxième (Il secondo tragico Fantozzi) et le troisème (celui ci) sont bien mieux réalisés, et plus fidèles au texte original. On m'opposera que c'est du cinéma de seconde zone, je suis d'accord, mais ce cinéma est un formidable révélateur de l'Italie d'une certaine époque, qui n'est rien de plus que la génération mère de celle qui a porté au pouvoir Berlusconi dans les années 90. Une Italie à plat ventre devant les puissants, paralysée par la honte de sa condition de pauvre, et l'envie d'être comme eux, les riches... Fantozzi est comme ça.

samedi 15 mai 2010

La morte che sorride


Renouer avec des réflexes anciens. Le nombre de crânes et autres référents morbides que j'ai dessinés entre 12 et 17 ans est incalculable. Mais celui ci me plait tout particulièrement. César, qui lui non plus n'est pas insensible à cette esthétique, n'a eu qu'un mot: WOW!
Je vais essayer d'en faire un T-shirt.


PS: spécial dédicace à PAP qui se reconnaîtra... 666 never dies!

jeudi 13 mai 2010

Romanzo popolare



Encore le cinema itlien des années 70. Romanzo popolare, ou les affres de la cinquantaine face à la jeunesse. Tognazzi et Muti, plus une galerie de seconds rôles. Peut être le meilleur film de Mario Monicelli?
J'ai dessiné la photo de mariage des titres de tête.

lundi 10 mai 2010

Delirium


Je continue à me repaitre de "gialli" italiens des années 70. Celui ci 'Delirium' de 1972 est très réussi. Encore des essais graphiques, encore pinceau et chine. Le top.
Sur cette image les deux flics sont en train d'attendre que le suspect principal se manifeste, mais il va fuir en vérité.
En plus maintenant j'ai un scanner à la maison. Un flatbed Agfa de près de 10 ans que ma boite envisageait de donner sur recupe.net... j'ai préempté l'objet. A ma grande surprise les drivers Agfa pour mac OSX sont disponibles sur le web et le machin fonctionne à merveille, même si ça lui prend quelques minutes pour scanner une image...

Skater


Je crois que je commence à tenir quelque chose... Pinceau et Chine, c'est ce que je préfère.